Questions autour du pied d'athlète
Bravo, plus de 60% de réussite à cet entraînement ! Continuez ainsi et votre avenir à l'officine est garanti !
Entre 40% et 60% de réussite, ce n'est pas suffisant pour l'officine mais vous êtes sur la bonne voie, continuez de vous entraîner !
Aie aie aie, moins de 40% de réussite, cela ne va pas du tout ! Retournez voir vos cours !
Énoncé
Parmi les espèces de champignons suivants, quelles sont celles qui appartiennent aux dermatophytes, aux levure ou aux moisissures
Correction
Votre réponse | Solution | |
Penicillium notatum Trichophyton mentagrophytes Aspergillus fumigatus Candida glabrata Microsporum canis Candida albicans Malassezia furfur Aspergillus terreus Trichophyton rubrum Saccharomyces cerevisiae Plus d'éléments à catégoriser | Dermatophytes Déposez ici Levures Déposez ici Moisissures Déposez ici | Dermatophytes Trichophyton rubrum Microsporum canis Trichophyton mentagrophytes Levures Candida albicans Saccharomyces cerevisiae Candida glabrata Malassezia furfur Moisissures Aspergillus terreus Penicillium notatum Aspergillus fumigatus |
Énoncé
Quels sont les symptômes évocateurs d'un pied d'athlète ?
Correction
Énoncé
Les champignons du genre Trychophyton sont des dermatophytes. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Correction
Explication Générale
Les dermatohytes sont des champignons microscopiques filamenteux. On recense 3 genres : Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.
Ils sont responsables d'affections de la peau et des phanères (cheveu et ongles). Ils sont capable de se nourrir de kératine, on dit qu'ils sont kératinophiles.
Ce sont des pathogènes vrais, et leur présence sur des prélèvements cutanés a forcement une signification pathogène.
Énoncé
Le Lamisil® :
Correction
Explication Générale
La terbinafine (Lamisil®) est un antifongique, utilisé en première intention dans le traitements des dermatophyties cutanées.
Elle agit en inhibant la squalène epoxydase, une enzyme de la voie de synthèse de l'ergostérol, constituant important de la membrane des champignons.
Énoncé
Quels effets indésirables sont rapportés avec le Lamisil® ?
Correction
Énoncé
L'éconazole
Correction
Explication Générale
L'éconazole (Pevaryl®) est un antifongique, utilisé par voie topique dans le traitement des dermatophyties cutanées.
Il agit en inhibant la C-14α déméthylase, une enzyme de la voie de synthèse de l'ergostérol, constituant important de la membrane des champignons.
Énoncé
Quels effets indésirables sont rapportés avec l'econazole® poudre ?
Correction
Explication Générale
Localement, les rares manifestations d'intolérance sont des sensations de brûlures, ou parfois prurit et rougeur de la peau: ces manifestations n'entraînent que rarement l'arrêt du traitement.