Questions autour de la pollution de l'air extérieur
Bravo, plus de 60% de réussite à cet entraînement ! Continuez ainsi et votre avenir à l'officine est garanti !
Entre 40% et 60% de réussite, ce n'est pas suffisant pour l'officine mais vous êtes sur la bonne voie, continuez de vous entraîner !
Aie aie aie, moins de 40% de réussite, cela ne va pas du tout ! Retournez voir vos cours !
Énoncé
Quand on entend qu'il y a une alerte pollution, on a encore le temps, ils ont pris de la marge.
Correction
Explication Générale
C'est faux. Les différentes alertes se décident en fonction de concentrations dans l'atmosphère. or, les critères de décision pour fixer ces seuils sont épidémiologiques.
Par définition, le seuil d'alerte est défini comme un niveau de concentration de substances polluantes dans l'atmosphère au delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la bonne santé humaine ou de dégradation de l'environnement et à partir duquel des mesures d'urgence doivent être prises. Avant l'alerte, il y a un stade d'information et de recommandation. Celui-ci, fixé également grâce à des données épidémiologiques, a pour objectif de prévenir la population afin de mettre en place les mesures de précaution, en priorité pour les personnes les plus fragiles.
Énoncé
Il existe des personnes plus sensibles que d'autres à la pollution.
Correction
Explication Générale
Ces personnes sont : les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques.
Énoncé
A la campagne, ce n'est pas pollué.
Correction
Explication Générale
C'est faux, il existe des polluants en milieux ruraux tels que les pesticides. De plus, les pollutions industrielles ou urbaines sont transportées parfois sur de longues distances.
Enfin, certaines alertes sont régionales telles que les alertes sur les dépassements des seuils en poussières ou en ozone. Dans ces cas, les consignes doivent s'appliquer partout, y compris en campagne.
Énoncé
Les poussières agissent sur le cœur.
Correction
Explication Générale
Oui, les poussières agissent de différentes façons sur l'appareil cardiovasculaire.
Énoncé
La pollution atmosphérique est responsable de l'asthme.
Correction
Explication Générale
Il est reconnu que la pollution atmosphérique aggrave l'asthme : les crises sont plus fréquentes et plus graves chez les personnes plus exposées aux polluants atmosphériques. Par contre, le rôle de la pollution atmosphérique comme étant à l'origine de l'asthme est encore controversé.
Énoncé
Hormis quand cela ne va vraiment pas, on ne nous dit rien sur la pollution.
Correction
Explication Générale
C'est faux, les données sont disponibles en continu sur le site internet du réseau de surveillance de la qualité de l'air. Pour le Hauts-de-France, il s'agit de l'association ATMO le Hauts-de-France ( https://www.atmo-hdf.fr). La mise à disposition des données de pollution atmosphérique en tout point du territoire est obligatoire depuis 2000.
Les pharmaciens peuvent aussi mettre à disposition gratuitement toutes les informations dans leur officine.
Énoncé
Les pollens associés à la pollution aggravent tout.
Correction
Explication Générale
C'est vrai, il existe une synergie entre polluants atmosphériques et pollens. Les polluants agissent sur les pollens ce qui provoque une plus importante présentation des allergènes. De plus, les muqueuses respiratoires fragilisées chez les patients les rendent d'autant plus sensibles.
Énoncé
On ne peut pas faire grand chose contre la pollution.
Correction
Explication Générale
C'est faux. Même si les polluants se dispersent sur de longues distances, il n'en reste pas moins vrai que la pollution d'une zone est d'abord de la responsabilité des occupants. L'utilisation des transports en commun, l'optimisation des chauffages, l'isolation des logements, sont parmi les nombreuses pistes qui concourent à une utilisation rationnelle de l'énergie et donc une limitation des épisodes de polluants. A noter que le secteur résidentiel fait partie des contributeurs importants en polluants.