Introduction

Selon la théorie cladistique (Willi Hennig, 1950), il existe un ancêtre commun à tous les organismes vivants. A partir de cet ancêtre, les organismes vivants se séparent en trois branches (voir figure ci-dessous) :

  • les Archées

  • les Eubactéries

  • les Eucaryotes

Arbre basé sur la comparaison des séquences d'ARN 16S et 18S et qui montre la divergence existant entre les Archées, les Eubactéries et les Eucaryotes. Nous pouvons aussi voir sur cet arbre l'origine endosymbiotique des chloroplastes et des mitochondries.Informations[1]

C'est la branche des Eucaryotes que nous avons choisie de déployer de façon non exhaustive lors de cet ED (voir arbre phylogénétique ci-dessous). Nous suivrons la logique de la parenté évolutive afin de classer les êtres vivants : nous rangeons ensemble les organismes qui possèdent le même ancêtre commun et qui forment un groupe monophylétique, encore appelé un clade.

Le contenu de cet ED a été construit en grande partie à partir du livre intitulé Classification Phylogénétique du vivant (Lecointre et Le Guyader, 2001, Belin).

Arbre phylogénétique des EucaryotesInformations[2]

Une autre représentation de l'arbre du vivant peut-être également celle-ci (voir ci-dessous)