Les impacts sanitaires indirects
Les conséquences indirectes du changement climatique sont très nombreuses (cf. Besancenot, 2015[1] pour revue), mais ne sont pas toutes connues ni quantifiées.
Notre objectif n'est pas d'être exhaustif, mais de présenter quelques exemples significatifs et de montrer les ramifications que peuvent prendre ces impacts.
Effets du changement climatique sur la ressource en eau
L'impact principal sur la ressource en eau est une altération de sa qualité :
Il faut rappeler que si l'eau recouvre 70 % de notre planète, l'homme ne peut utiliser que moins de 1 % de l'eau sur Terre. Ainsi, l'altération de la qualité de l'eau potable, la diminution de l'accès en eau, sont d'ores et déjà des enjeux majeurs de santé publique au niveau mondial, que le changement climatique va aggraver ( Arnell, 2004[2]).
Cette altération peut provoquer des déshydratations, une augmentation des maladies diarrhéiques (elles touchent 600 000 enfants de moins de 5 ans) et plus généralement de nombreuses pathologies liées à l'altération de l'alimentation et de l'hygiène.
Les impacts sanitaires dus aux effets du changement climatique sur l'agriculture
Les effets du changement climatique sur les écosystèmes naturels sont fréquemment cités tandis que ceux sur les agrosystèmes le sont moins, alors que l'enjeu global est majeur : l'agriculture parviendra-t-elle à nourrir la planète ? ( IPCC, 2015[3]) car les activités agricoles sont étroitement liées aux conditions climatiques.
De plus, elles contribuent au réchauffement climatique par l'émission de gaz à effet de serre - CH4 & N2O principalement -(10,3% des gaz à effet de serre en Europe) mais également peuvent offrir des solutions de réduction de l'effet de serre notamment en séquestrant du CO2.
Ils s'ajoutent à l'altération de la ressource en eau, élément indispensable aux cultures.
L'augmentation des concentrations en CO2, de la température , la modification des régimes des précipitations saisonnières et annuelles et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes entraînent l'altération du volume, de la qualité et de la stabilité de la production de denrées alimentaires. Ces effets viennent s'ajouter à ceux des inégalités de la répartition des ressources agricoles mondiales et les accentueront.
Les impacts sanitaires dus aux effets du changement climatique sur les milieux naturels
Les impacts sanitaires sont encore très sous-estimés, du fait que les liens entre l'homme et son environnement naturel sont multiples et complexes.
Parmi ces impacts, nous pouvons citer :
l'altération des ressources en eau et halieutiques, en lien avec les problèmes sanitaires et l'altération de l'alimentation.
l'altération du cycle des organismes nuisibles, la modification des maladies (production animale et végétale) impactent la qualité alimentaire et provoquent des pathologies (zoonoses, malnutrition...).
modification de l'aire de répartition géographique d'organismes (virus, parasites...) responsables de pathologies humaines. Sur ce point cependant, il est nécessaire d'être prudent sur la mise en cause unique du changement climatique et de ne pas déconnecter les phénomènes de propagations des pathologies d'autres facteurs tels que : l'augmentation des déplacements des populations, la gestion des crises sanitaires, les politiques de préventions, de gestions des territoires... ( Besancenot, 2007[4]).
l'érosion des sols provoque l'augmentation de l'incidence de catastrophes de type glissements de terrain, inondations...
l'altération des services écosystémiques.
les effets sur la pollinisation : augmentation de la quantité de pollens et de la durée de pollinisation, interaction entre pollens et polluants atmosphériques, remontée de nouvelles espèces vers le nord (ex : ambroisie).
Effets indirects du changement climatique en lien avec la pollution atmosphérique
Le changement climatique exacerbe les effets de la pollution atmosphérique tels que l'augmentation des épisodes d'ozone, des concentrations de C.O.V., des risques sanitaires comme les pathologies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques (diabète...).
La ville : milieu vulnérable
La majorité de la population de la planète habite en ville.
De par la nature des matériaux, les activités humaines, la température de la ville est plus importante que celle des milieux environnants. On appelle cela : l’îlot de chaleur urbain. Le changement climatique va renforcer ce phénomène.
Il va provoquer une demande accrue en énergie nécessaire pour le refroidissement des bâtiments.
Les effets sanitaires des polluants atmosphériques seront amplifiés en milieux urbains

Pour aller plus loin spécifiquement sur les aspects sanitaires du changement climatique
Complément : Pour aller plus loin spécifiquement sur les aspects sanitaires du changement climatique
Rapport du GIEC[6] sur les impacts sanitaires du changement climatique (lien vers le rapport)
Rapport du National Institute of Environmental Health Science - USA [pdf]
Agriculture et changement climatique, site de l'Union Européenne
Changement climatique et qualité de l'air : à la recherche de stratégies communes (source : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED) : http://www.canal-u.tv/video/canal_uved/7_changement_climatique_et_qualite_de_l_air_a_la_recherche_de_strategies_de_gestion_communes.19897
Dans cette vidéo, Augustin Colette met en évidence les relations entre la qualité de l'air, très préoccupante en termes de santé publique, et le changement climatique. Il discute des trajectoires sociétales qui permettraient d'une part d'améliorer la qualité de l'air, et d'autre part de réduire les émissions de gaz à effet de serre.