Introduction

Cette banque de 17 cas de comptoir en Parasitologie-Mycologie médicale a été constituée afin de préparer les étudiant-e-s de 4ième année des études pharmaceutiques, se destinant à la pratique officinale, aux séances de TP de mises en situation qui auront lieu à l'officine pédagogique de la faculté.

Cette banque de cas fait partie d'un module d'enseignement hybride.

Dans un premier temps, le descriptif du contexte des cas ainsi que les questions sont mis à disposition des étudiant-e-s via la plateforme Moodle.

Les étudiant-e-s sont ainsi stimulés à revoir les notions théoriques de Parasitologie-Mycologie médicale abordées plus tôt dans l'année en formation commune de base.

Les étudiants jouent alternativement le rôle du pharmacien, du patient et de l'observateur lors de simulations professionnelles en présentiel à l'officine pédagogique de la faculté autour des cas étudiés précédemment.

Des temps de debriefing individuel et collectif permettent d'analyser le ressenti des étudiant-e-s lors des mises en situation et ainsi d'améliorer leur comportement et leur communication face au patient.

La banque de cas assortis des réponses est alors mise à disposition des apprenant-e-s afin de leur permettre de réviser en autonomie avant l'examen.

DemonstrationInformations[1]

Ce module est une démonstration et un seul cas réel, scénarisé et illustré vous est présenté avec les réponses.