Cas n°1 - Vers blancs
Vendredi 17 Septembre 2004
Une jeune mère de famille, qui habite un appartement à Lomme, se présente au laboratoire avec un bocal dans lequel se promènent une demi-douzaine de petits vers blancs. On remarque aussi dans le même bocal, 6 ou 7 petits tonnelets brunâtres et immobiles.
Elle dit les avoir trouvés alors qu'elle passait l'aspirateur : sous le canapé, sous le tapis,...pratiquement au-dessous de tout ce qu'elle soulevait.
Question
Question
2) Que pourriez-vous faire pour affiner votre détermination ?
Fixer un ou deux asticots dans l'alcool 70° après les avoir plongés 10sec dans l'eau bouillante : cela permet d'observer les plaques stigmatiques et d'identifier plus précisément la famille et éventuellement le genre.
Dans notre cas, il s'agit de la famille de mouches Calliphoridae.
Les autres asticots peuvent être laissés à température ambiante dans leur bocal (avec un peu de sciure) dont le couvercle aura été préalablement percé de trous. Ils se transformeront d'abord en pupes immobiles puis en adultes (ou Imago) c'est-à-dire en mouches après 12 jours. Leur développement peut-être accéléré s'ils sont maintenus dans une étuve à 24°C avec une coupelle d'eau à proximité afin d'assurer une hygrométrie suffisante.
Les adultes sont plus aisément identifiables que les asticots.
Genre identifié : Lucilia sp.
Complément : Lucilia sericata adulte (imago)
Question
3) Quels conseils donneriez-vous à cette jeune femme ?
Les Lucilia sont des mouches nécrophages qui pondent sur de la viande avariée ou des cadavres de petits animaux morts. Il faut donc rechercher un cadavre de petit rongeur : rat, souris, etc ...(dans l'appartement, chez les voisins, vide-ordure...) qui aurait pu attirer les mouches. Hygiène et assainissement des lieux s'imposent.
Question
4) Comment se débarrasser des insectes ?
L'insecticide n'a aucun effet sur les pupes car elles sont protégées par une cuticule et se situent le plus souvent dans des endroits peu accessibles. Par contre, elles respirent et sont ainsi sensibles à la fumigation. Les larves sont quant à elles sensibles aux insecticides même si elles le sont moins que les adultes. Laisser éclore les adultes et ouvrir les fenêtres ou se débarrasser des larves (aspirateur, balai...etc). Nettoyage des lieux.