Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cette partie sont de présenter :
les principales voies et circonstances d'exposition à la pollution atmosphérique,
les particularités de l'appréciation des effets sanitaires des polluants atmosphériques,
les populations qui sont les plus sensibles à la pollution atmosphérique.
Les voies d'exposition
Nous sommes exposés à de nombreux polluants présents dans les différents compartiments qui composent notre environnement quotidien : eau, air, sol, environnements domestiques, professionnels...
Les polluants empruntent différentes voies telles que l'inhalation, l'ingestion, pour entrer dans notre organisme et y exercer des effets.
Dans l'Union Européenne on recense environ 100 000 composés chimiques (enregistrés pour utilisation commerciale) susceptibles d'entrer en contact avec l'homme et l‘environnement (Agence Européenne des Produits Chimiques), ce qui engendre un risque toxique et écotoxicologique.
Les polluants atmosphériques ne constituent qu'un élément de cet important ensemble.
La figure ci-dessous présente des exemples de sources de xénobiotiques et les environnements concernés.

L'une des difficultés pour mettre en évidence les effets de la pollution atmosphérique extérieure sur la santé est de faire la part des choses entre les différentes expositions.
Les voies d'exposition à la pollution atmosphérique :
Chaque jour, en moyenne, les besoins pour un adulte sont :
- besoins en air : 15 000 litres (15 kg)
- besoins en boisson : 2kg
- besoins en alimentation : 1 kg
Si l'on peut choisir ce que l'on mange ou l'on boit, on ne peut choisir l'air que l'on respire, ni se priver de respirer.
=>La voie respiratoire est ainsi la voie d'entrée principale des polluants atmosphériques dans l'organisme.
MAIS :
=> Les polluants atmosphériques peuvent par retombées contaminer les cultures, l'eau et entrer par la voie digestive (ex : pesticides, métaux lourds, dioxines).
=> La voie cutanée est possible mais est un peu plus marginale (ex : insecticides).