Notre environnement et nous...
A propos de ces affirmations concernant notre environnement et notre exposition aux polluants, choisissez celles(s) qui est (sont) exacte(s) :
Une des difficultés dans l'évaluation des effets sanitaires de la pollution atmosphérique réside dans le fait qu'il n'existe pas de maladie strictement liée à cette pollution.
Plus il y a de polluants, plus on est malade. On dit que la relation entre la dose et les effets est claire et bien établie.
Nous ne sommes pas exposés aux polluants de l'air dans nos habitats qui sont des lieux sûrs.
Nous pouvons être exposés aux polluants atmosphériques via l'eau de boisson.
Nos différences génétiques peuvent nous rendre plus sensibles aux effets des polluants.
Dans l'Union Européenne, on recense environ 10 000 composés chimiques susceptibles d'entrer en contact avec l'homme et l‘environnement.
En ce qui concerne la pollution atmosphérique, seule l'exposition par inhalation (la respiration) est significative.
Nos sens (odorat, vue...) sont de bons alliés afin d’apprécier le risque que nous courons face aux polluants atmosphériques.
De nos jours, le risque concerne de faibles doses, répétées chaque jour, plutôt que des pics importants.
Les effets du tabac sur notre santé peuvent masquer ceux de la pollution atmosphérique.
Dans le texte à trous ci-dessous, il faut replacer des termes qui figurent dans la liste ci-dessous :
Diabète, professionnellement, fœtus, enceintes, expositions, asthme, respiratoire, fumeurs, maturité, exposition, âgées, enfants, élevé, important, exposition, faible, air, polluants, cirrhose, pathologies
Les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et leur fœtus constituent les premières populations de personnes fragiles.
Les enfants ont un système respiratoire plus petit, qui n'arrive à maturité qu'à 20 ans, un rythme respiratoire plus élevé et un niveau d'activité important. Ils ont donc une exposition plus importante.
Les personnes âgées sont aussi sensibles car elles présentent une fragilité cardio-respiratoire plus importante.
Les personnes atteintes de certaines pathologies sont également plus fragiles. Ainsi, dans cette catégorie on peut par exemple citer les personnes atteintes de pathologies respiratoires (asthme, BPCO), cardiovasculaires, mais aussi de diabète. Enfin, les fumeurs, et les personnes exposées professionnellement, cumulent plusieurs expositions parfois importantes et constituent donc aussi des populations particulières.