Introduction
Le changement climatique ne désigne pas directement un polluant, mais les conséquences sur le climat des émissions des gaz à effet de serre émis par l'activité humaine : le CO2, le CH4, le N2O...
Changement climatique et pollution atmosphérique sont deux domaines très étroitement liés, avec des enjeux à échelles différentes, et une influence des mécanismes naturels différents.
Le changement climatique influe sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé : air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante, sécurité du logement...
Les impacts globaux du changement climatique sont la résultante entre la fragilité de la zone considérée (sa vulnérabilité) et sa capacité d'adaptation.
L'objectif de ce paragraphe est de présenter d'une manière synthétique les effets (directs et indirects) du changement climatique sur la santé.
Les enjeux sanitaires du changement climatique
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (Site OMS sur le changement climatique et la santé) :
l'estimation du coût des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars (US $) par an, d'ici 2030.
entre 2030 et 2050, on s'attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an :
38 000 décès dus à l'exposition à la chaleur des personnes âgées,
48 000 décès dus à la diarrhée (principales causes de diarrhée et de maladies associées : choléra, Cryptosporidium, infections à E.coli, Giarda, Shigella, typhoïde et maladies virales comme l'hépatite A).
60 000 décès dus au paludisme,
95 000 décès dus à la sous-alimentation des enfants.
La nature des effets du changement climatique sur la santé
Effets directs : le changement climatique peut exercer directement des effets sur les organismes, notamment :
Les effets des températures extrêmes
Les effets des phénomènes météorologiques extrêmes
Effets indirects : le changement climatique exerce des effets sur de nombreux écosystèmes avec lesquels l'homme est en étroite relation. Ces effets impactent par conséquence la santé humaine. Il s'agit notamment des effets du changement climatique :
sur la ressource en eau,
sur l'agriculture,
en lien avec la pollution atmosphérique,
sur les écosystèmes naturels.
Face à ces effets, les populations les plus sensibles sont les mêmes que celles vis-à-vis de la pollution atmosphérique.
De plus, les enjeux du changement climatique seront plus importants :
chez les populations défavorisées,
chez les populations exposées aux aléas climatiques.