Stades de la maladie rénale chronique
Le stade de la maladie rénale chronique est défini à partir du DFG estimé (DFGe) et de la présence de marqueurs d’atteinte rénale.
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le risque de progression vers un besoin de suppléance.
Il s’agit de :
La diminution du débit de filtration glomérulaire
Elle s’apprécie :
‒ à partir du déclin annuel, calculé de la manière suivante : DFG année n – DFG année n+1. Il est évalué avec les repères suivants :
déclin annuel « physiologique » observé après 40 ans : < 2 ml/min/1,73 m²/an,
déclin annuel « modéré » : > 2 et < 5 ml/min/1,73 m²/an,
déclin annuel « rapide » : > 5 ml/min/1,73 m²/an ;
‒ à partir de l’évaluation graphique rendant compte de la vitesse de diminution du DFG et de l’évolution de l’insuffisance rénale.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable de l’intégrer aux résultats fournis par le laboratoire.
La présence d’albuminurie
La présence et l’importance de l’albuminurie (comme une albuminurie sévère lorsque le ratio A/C est supérieur à 50 mg/mmol (500 mg/g)) sont des facteurs de pronostic de progression vers le besoin de suppléance.
L’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle non contrôlée (c’est-à-dire lorsque la pression artérielle n’atteint pas l’objectif thérapeutique) est un facteur de progression de la MRC.
L’étiologie de la MRC
Certaines étiologies comportent un risque plus élevé d’évolution de la MRC (comme la néphropathie diabétique mal contrôlée, etc.).
Le score KFRE
Un score pronostic d’évolution vers l’insuffisance rénale terminale, le score Kidney Fonction Risk Equation (KFRE) a été validé et mis à disposition. Calculé à partir de 4 variables : l’âge, le sexe, la créatininémie et l’albuminurie (rapport A/C), la valeur du score, en complément du jugement clinique, est recommandé comme apportant une aide à l’orientation des patients vers le parcours de soins adapté :
‒ score à 5 ans < 3 % : parcours de soins non spécialisés ;
‒ score à 5 ans > 3 % : parcours de soins spécialisés ;
‒ score à 2 ans > 10 % : parcours de soins multidisciplinaire.