Traitements de suppléance

Lorsque l'insuffisance rénale parvient au stade 5 (insuffisance rénale chronique terminale), il est nécessaire d'accompagner un projet de transplantation rénale, ou de mettre en oeuvre un projet de suppléance rénale par dialyse.

Chez les patients âgés, fragiles, et polycommorbides, un traitement dit « conservateur » peut être une alternative à un traitement par dialyse. 

Transplantation Rénale

Selon la Haute Autorité de Santé [pdf][1], la transplantation, quand elle est possible, est le meilleur traitement. La transplantation sans dialyse préalable est préférable (greffe préemptive). Deux possibilités existent : greffon prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale ou sur un donneur vivant.

Dialyse

La dialyse est habituellement indiquée lorsque le DFG est inférieur à 10 ml/min/1,73 m² ou lorsqu'apparaissent les premières manifestations cliniques du syndrome d'insuffisance rénale terminale.

Deux techniques d’épuration extra-rénale sont possibles : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse.

Traitement conservateur

Le traitement conservateur peut être définit comme un processus de soins et de mise en oeuvre de traitements centrés sur le patient, et son aidant, au stade 5 de la maladie rénale chronique, qui dans le cadre d'une décision partagée, ne souhaite pas être traité par la dialyse ou la transplantation rénale. Ce traitement est essentiellement proposé aux patients âgés et fragiles pour lesquels l'espérance de vie en dialyse est limitée.

Il s'agit donc surtout de mettre en oeuvre des traitements symptomatiques permettant de réduire toute les symptomatologies cliniques liées à l'insuffisance rénale chronique terminale.

Complément

L’objectif de la prise en charge est de mettre en place à domicile des soins permettant d’améliorer la qualité de vie du patient et de prolonger autant que possible sa vie tout en veillant à son confort et en évitant les hospitalisations.

Remarque

Le patient à toute étape de son parcours a la possibilité de changer d’avis à tout moment.